Musique : Comment choisir sa pédale d’effet ?

La pédale d’effet est un accessoire utilisé par les personnes qui jouent d’un instrument de musique électrique. Elle a pour fonction de modifier le son pour le rendre meilleur et de personnaliser les sons selon son style. Les pédales d’effets ne sont pas tous les mêmes. Il faut alors être sûr de prendre la bonne, en fonction de ses besoins.

Ses caractéristiques techniques

Pour être en mesure de reconnaître la pédale d’effet adaptée à ses besoins, il faut avant tout connaître ses caractéristiques. Elle s’alimente depuis une source électronique pour pouvoir fonctionner et est composée de trois parties. La première c’est l’entrer. Il permet de récupérer le signal sonore de l’instrument pour pouvoir le traiter par la suite. Puis, le signal passe par un circuit électronique qui se charge de l’application de l’effet sonore. La troisième et la dernière partie c’est la sortie. Il permet d’envoyer le signal traité vers une enceinte externe pour l’écoute.

Une pédale d’effet est également constituée par d’autres éléments électroniques pour assure le contrôle de l’appareil tout en de son instrument. L’interrupteur permet d’activer et de désactiver l’effet. L’ampoule LED permet de voir s’il est activé ou non. Les boutons de réglages servent à ajuster la pédale d’effet selon les besoins.

Les différents types de pédale d’effet sur le marché

Il existe une douzaine de pédale d’effet utilisé couramment sur le marché. Mais les plus utilisés sont ceux pour les guitares, dont la Distorsion. Il permet de modifier le signal afin d’obtenir un signal vibrant. Le Delay permet de décaler un signal pour créer une sorte d’écho. Le Chorus permet d’avoir en quelques sortes un chœur à partir du son de l’instrument. Le Flanger quant à lui permet d’obtenir un mélange grâce au balayage du son d’origine joué simultanément.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.