Raspberry Pi : Qu’est ce que c’est ?

Avec le développement de la technologie, les nano ordinateurs sont devenus des outils incontournables dans la réalisation des projets informatiques. Ce sont généralement de micros ordinateurs de la taille d’une carte de crédit doté d’une puissance comparable à celle d’un téléphone ou un ordinateur. Sur le marché des nano ordinateurs, il existe plusieurs modèles qui présentent chacun leurs spécificités. A travers cet article, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances sur un outil de programmation plus précisément Raspberry Pi. Vous pourriez lire ici l’objectif et le but de Raspberry Pi mais également les différents modèles disponibles.

Qu’est-ce que Raspberry Pi ?

Raspberry est un nano ordinateur conçu pour aider les jeunes débutants à faire leurs premiers pas dans la programmation. Il est constitué de matériaux à savoir :

–           un micro processeur ARM

–           une mémoire RAM

–           une carte vidéo

–           une carte ethernet

–           un Wi-Fi

–           Un bluetooth.

Grâce à cet outil, les jeunes peuvent s’essayer au développement et à la programmation en informatique. Il peut être acquis à un coût relativement abordable, ce qui lui a valu d’être à ce jour le modèle le plus vendu. Il peut vous permettre de gérer vos données comme par exemple héberger vos fichiers ou votre site web. Avant d’utiliser votre Raspberry, vous devez y installer un système d’exploitation pouvant vous permettre de programmer. Les systèmes d’ exploitations compatibles avec Raspberry pi sont légions et on peut principalement citer Raspbian qui est le système le plus populaire sur Raspberry Pi.

Vous pouvez en savoir plus avec l’article : https://www.raspberrypi-france.fr/guide/quest-ce-quun-raspberry-pi/

Les différents modèles Raspberry Pi.

Il est possible de se perdre parmi les multiples offres du marché. Selon votre besoin et selon le projet que vous aurez à développer, vous auriez à choisir la version la plus adaptée à votre besoin. La version la plus avancée est le Raspberry Pi 3 B+, suivie de Raspberry Pi 3 A+, Raspberry Pi Zéro WH, etc. Chacune de ces versions présentent leurs spécificités et leurs particularités. Il faut aussi rappeler qu’il est préférable de s’équiper d’un kit complet afin d’avoir le minimum pour faire fonctionner votre Raspberry. Le kit complet vous permet de disposer d’un boîtier mais aussi d’une alimentation pour faire marcher votre Raspberry Pi. Il contient aussi une carte SD et un port SD pour vous permettre l’installation de votre système d’exploitation. Cette carte SD fonctionnera comme un disque dur pour gérer toutes vos données.

De tous les outils disponibles, Raspberry Pi jouit d’une réputation plus ou moins étendue du fait de son avantage pédagogique, mais aussi de sa facilité d’utilisation et son prix. Tout cela fait d’elle le leader du marché des nano ordinateurs.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.