Black Friday : 4 conseils pour bien se préparer

Évènement commercial incontournable qui vient enflammer le dernier vendredi du mois de novembre, le Black Friday sera bientôt de retour en faisant non seulement le bonheur des entreprises qui veulent booster leur chiffre d’affaires mais également des consommateurs toujours en quête de bonnes affaires.

Cette journée de promotion monstre ancrée dans la culture américaine a débarqué en France il y a peu de temps et nous avons toutes les raisons de nous en réjouir. C’est aussi une belle occasion pour nous de faire les courses de Noël. Encore faut-il qu’il est nécessaire de bien s’y préparer pour ne rien manquer. Voici un petit guide pratique pour un Black Friday réussi.

Décider d’un budget

Une chose est sûre, pour que tout se passe bien, mieux vaut prévoir une stratégie. Un bon plan d’attaque est la garantie d’un achat au meilleur prix. Pour débuter, on vous recommande de vous fixer un budget spécifique, un montant à ne pas dépasser. Évitez de vous laisser tenter facilement. Bien gérer son budget est indispensable afin de ne pas tomber dans le piège et acheter un produit qui va croupir au fond du placard parce qu’on se rend compte qu’on a simplement gaspillé notre argent après mûre réflexion. Lorsque vous commencez à découvrir un petit aperçu des offres qui seront proposées, concentrez-vous sur l’essentiel, plus précisément sur ce que vous devez vraiment acquérir. Vous pouvez entre autres vous fixer des objectifs précis : vous commandez pour gâter vos proches ou pour vous procurer le dernier smartphone pour pas cher ?

Et puisque le Black Friday n’est pas réglementé comme le sont les soldes, nul n’est à l’abri d’une éventuelle arnaque. Méfiez-vous des promos trop alléchantes, comme quoi économiser pendant ce vendredi fou n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !

À lire sur ce thème :  Comment éviter de faire de la rétention d’eau ?

Faire une liste

Même si le Black Friday qui normalement ne dure qu’une journée se prolonge le week-end et s’accompagne d’une autre grande journée qui est le Cyber Monday, tout peut aller très vite, l’engouement des Français ne se dément pas. On vous suggère de dresser une liste de courses pour gagner du temps et surtout ne rien oublier. La nature et l’ampleur de l’événement entrainent un flux très important d’articles en promotion dans les magasins physiques et sur internet, particulièrement sur Amazon ou Cdiscount, les deux grands acteurs du e-commerce qui ne font pas exception à la règle. Avec cette quantité impressionnante de produits remisés, votre wishlist sera votre meilleur allié pour ne pas s’y perdre. Envisagez de faire du repérage à l’avance et noter les prix des articles avant le début des promotions.

Être à l’affût

Toujours dans le souci de ne pas gâcher un temps précieux notamment dans la recherche, n’hésitez pas à miser sur ces astuces auxquelles vous n’avez peut-être pas prêté attention.

Vous avez probablement remarqué que sur le web, le tarif d’un produit peut varier d’un jour à l’autre. Il arrive même parfois que cette fluctuation survient dans la journée. Pour suivre l’évolution des prix, il suffit de créer une alerte prix sur un produit que vous souhaitez surveiller. Plus besoin de rester devant l’ordinateur, vous serez notifié par e-mail ou par SMS en cas par exemple d’une baisse de prix significative.

Bon nombre d’internautes, par peur d’être bombardés de messages publicitaires chaque semaine ou pour d’autres raisons sont réticents face aux newsletters alors qu’elles constituent une source d’informations et de bons plans à ne pas négliger. Elles vous donneront l’opportunité d’apprécier les dernières actualités, de recevoir des contenus en exclusivité et en avant-première. Sélectionnez toutefois les sites qui suscitent réellement votre intérêt et lisez attentivement les conditions d’utilisation avant de vous inscrire. Vous devez pouvoir vous désabonner rapidement si vous en avez envie. Certains sites marchands offrent aux nouveaux clients, un bon d’achat à faire valoir sur leur prochaine commande. Alors pourquoi s’en priver ?

À lire sur ce thème :  Votre spécialiste de l’impression numérique à Bordeaux

Penser aux réductions supplémentaires

Vous avez sans doute entendu parler ou utiliser un code promo, ce fameux code à inscrire sur une case dédiée avant de valider une commande et qui permet de bénéficier de remises, frais de livraison ou des cadeaux gratuits selon les modalités d’achat. Sachez qu’il est tout à fait possible d’en profiter même durant le Black Friday. Là encore, une petite astuce facile à mettre en place pour faire baisser la note de quelques euros. Il existe des codes promo cumulables avec les promos en cours que les grandes enseignes communiquent directement sur leur site ou sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. De plus, des sites spécialisés rassemblent les réductions du moment souvent éditées par les marques elles-mêmes.

Pour finir, n’oubliez pas de vous lever tôt pendant le jour J. Dès les premières heures de la journée, les ventes monteront en flèche, des centaines d’articles seront déjà en rupture de stock. Essayez de sacrifier quelques heures de sommeil, cela en vaudra certainement la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.