Comment commencer votre collection de montres ?

Tout comme la préface d’un roman, la première horloge encadre une histoire. Compagnon fiable, elle reflète la personnalité et les intérêts du porteur. Il s’agit d’une histoire dans laquelle il vaut la peine d’investir et de quelque chose dont vous pourrez profiter à l’avenir. Les premières montres, cependant, ne déterminent pas toute l’histoire. Oui, elles pourraient commencer une belle collection de montres, mais les goûts et les préférences sont également susceptibles de changer avec le temps. Par exemple, vous pourriez choisir une montre de plongée puis passer à une montre d’aviateur, une Smartwatch haut de gamme ou une montre d’occasion au style vintage. Voici notre guide sur la façon de démarrer une collection de montres et de choisir la « bonne » montre.

Points à considérer avant de commencer à collectionner des montres

Commencer une collection de montres pour homme peut sembler une tâche difficile, mais la première étape consiste à s’assurer que vous achetez auprès d’un vendeur réputé. Sur chic-time.fr, nous proposons des montres des meilleures boutiques du monde.

Des créations ornées de pierres précieuses aux Rolex d’occasion, tout amateur d’horlogerie qui se respecte choisira un thème, intentionnellement ou non. Une collection de montres construite autour d’un thème vous permet de choisir les pièces des marques que vous aimez le plus et, en même temps, d’approfondir vos connaissances. Bref, un fil conducteur vaut vraiment la peine d’être identifié.

Nous vous recommandons de définir des priorités avant de faire vos débuts dans le monde des montres de luxe. À partir d’un modèle, il est possible de choisir entre différents types de matériaux et de détails. Une chose, cependant, est certaine : vous ne pouvez jamais vous tromper avec une montre iconique.

À lire sur ce thème :  Louer une moto en Corse


Quelles sont les meilleures montres de luxe pour commencer ?

OMÉGA

Première montre portée sur la lune, OMEGA est une marque synonyme d’innovation, d’excellence et d’esprit pionnier. La première montre à ne pas manquer ? Nous recommandons l’OMEGA Speedmaster. Parmi les montres chronographes les plus iconiques au monde, la Speedmaster reste une référence dans le monde de l’horlogerie.

Le De Ville ou le Seamaster, cependant, ne doivent pas non plus être sous-estimés. Selon João : « La première OMEGA Seamaster s’inspire des montres-bracelets étanches produites pour l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Des innovations importantes assurent aujourd’hui ses performances en tant que montre de plongée . Pour ceux qui recherchent quelque chose qui a également une valeur historique substantielle, la Seamaster sera certainement un choix approprié et très intéressant » .

TAG HEUER

Cette marque suisse conçoit de véritables jalons horlogers depuis 1882 et aujourd’hui TAG Heuer continue d’être liée aux pilotes de Formule 1, aux acteurs et à de nombreuses autres personnalités.

La TAG Heuer Monaco est un choix emblématique, synonyme de la star hollywoodienne Steve McQueen et du film de 1971 « Les 24 Heures du Mans ». « McQueen a été le premier ambassadeur de la maison et a été le pionnier de la collaboration d’autres marques horlogères avec des équipes de Formule 1. Je dirais que la TAG Heuer Monaco est une montre intemporelle qui sait se démarquer de la foule ».

Parmi les autres designs emblématiques, citons la collection Aquaracer, présentée pour la première fois en 1982. Chaque modèle Aquaracer doit subir une série de tests rigoureux et est idéal pour ceux qui recherchent une montre plus durable.

À lire sur ce thème :  Musique : Comment choisir sa pédale d’effet ?

Grand Seiko

Grand Seiko est le summum de l’art horloger japonais. La passion de la précision, la grande maîtrise des matériaux et la maîtrise des savoir-faire artisanaux ont rendu son parcours très intéressant.

« Au Japon, le mot Takumi désigne un artisan sans égal dans son domaine d’expertise. Le terme décrit les artisans qui ont pu perfectionner leurs compétences pendant au moins 25 ans et incarne la philosophie de la marque Grand Seiko. La marque propose des montres intéressantes avec des mouvements fabriqués avec un soin extrême et est un choix plutôt intrigant pour quiconque démarre une collection de montres ».

Pour ceux qui veulent acheter une première montre Grand Seiko, nous suggérons la Spring Drive et l’Elegance Kollektion, des modèles qui embrassent la vision minimaliste de la marque avec une grande attention aux détails.

Breitling

Qualité et précision exceptionnelles : l’horlogerie suisse de Breitling est surtout connue pour ses chronographes tels que Navitimer ou Chronomat. Avec sa règle à calcul circulaire sur la lunette, la marque a toujours été étroitement associée au monde de l’aviation.

« Breitling a inauguré un tout nouveau chapitre avec la collection Superocean, qui offre toutes les fonctionnalités même à 200 mètres sous le niveau de la mer. La Superocean Heritage est le choix parfait pour ceux qui recherchent une alternative valable aux marques de montres de plongée plus traditionnelles ».

TUDOR

Marque sœur de Rolex, TUDOR a su se faire une place sur le marché en conquérant son créneau de collectionneur. La marque genevoise crée des créations à prix compétitifs, spécialisée dans les montres classiques, sportives, de plongée et inspirées de la tradition.

À lire sur ce thème :  Présentation de la Fender American Special Stratocaster HSS 3-Tone

« TUDOR a fait un travail incroyable pour se positionner comme une marque horlogère de qualité. Parmi mes montres préférées figurent les modèles de la collection Black Bay qui allient la nostalgie des montres vintage aux grandes innovations techniques d’aujourd’hui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.