Comment prévenir les irritations des lèvres ?

Santé des tout-petits : traiter et prévenir les irritations des lèvres

Le contour de la bouche des enfants est mis à l’épreuve au quotidien. De nombreux facteurs en sont responsables : la salive, le climat, l’écoulement nasal en cas de rhume, le contact ou le frottement prolongé avec la tétine ou le doudou. Appelé aussi chéilite, ce problème engendre principalement des rougeurs, lèvres sèches, gercées et irritations de la peau. Il faut dire que cette affection disgracieuse touche un grand nombre d’enfants. Heureusement, il existe certains remèdes facilement accessibles en parapharmacie en ligne pour les calmer. Quels seraient donc les traitements efficaces pour apaiser et prévenir ces irritations ?

Les solutions pour traiter les irritations

Lorsque les irritations apparaissent sur le contour de la bouche d’un enfant, celui-ci peut se plaindre d’une sensation de brûlure. Ce qui l’incite encore à lécher encore plus les lèvres. Cette action peut encore aggraver la situation. Dans certains cas plus grave, la zone touchée peut même présenter une surinfection faisant apparaître des croûtes jaunâtres.

Pour éviter le pire, il faut prendre des mesures. Il est indispensable de nettoyer régulièrement la bouche des enfants. Cela limite les rougeurs associées à la salive. Le nettoyage peut se faire avec un produit lavant sans savon et doux. Le mieux serait de bien choisir un produit adapté à la peau irritée et aux enfants. On peut en retrouver facilement sur une parapharmacie en ligne sur maxiparapharmacie par exemple.

Le nettoyage doit se faire au moins une à deux fois par jour, matin et soir. Ensuite, il vaut veiller à bien sécher la peau en la tamponnant avec un linge à la fois propre et doux. Pour apaiser les rougeurs, il est possible d’appliquer un peu d’eau thermale. Après cela, il faut ensuite appliquer un baume ou une crème apaisante.

À lire sur ce thème :  Le stress au travail : 3 solutions pour y remédier

Les produits adaptés pour ce type de problème peuvent être à base d’huiles végétales, d’avoine, de cire d’abeille et d’oxyde de zinc. Tout en réparant la peau, ils la protègent des infections en rétablissant le film hydrolipidique.

Mode de prévention de la chéilite

Bien évidemment, on peut prévenir les irritations autour des lèvres des enfants. Il suffit d’entreprendre quelques gestes au quotidien qui semblent anodins, mais ont pourtant de l’importance. Déjà, il faut essuyer la bouche dès qu’il y a présence de salives. D’ailleurs, le bavoir n’est pas très recommandé. L’idéal serait d’utiliser un lange doux et moins irritant. Les accessoires adaptés pour bébé sont la plupart accessibles en parapharmacie en ligne.

Si bébé utilise le biberon, il vaut mieux nettoyer délicatement le trop-plein de lait. Le contour de la bouche doit être propre à tout moment. Si bébé est nourri au lait maternel, il est possible d’en appliquer quelques gouttes sur les irritations. À titre d’information, le lait maternel promet des bienfaits apaisants pour la peau.

Les parents doivent éviter les produits irritants et ceux qui sont dotés d’une composition chimique. Il vaut mieux bien lire les ingrédients constituants avant d’acheter. Selon les cas, il faut éviter la succion permanente du doudou ou de la tétine. Leur utilisation peut être réservée uniquement aux moments des siestes ou avant de se coucher la nuit. En hiver, les parents doivent veiller à protéger la peau de bébé du froid et du vent. On peut utiliser un baume protecteur gras pour bébé qu’il est encore une fois possible de commander sur une parapharmacie en ligne.

À lire sur ce thème :  Qualité de l’air et purificateurs d’air

Si l’enfant est en âge de comprendre, il faut l’apprendre à se moucher régulièrement, surtout en cas de rhume pour éviter les sécrétions nasales qui peuvent se concentrer sur la peau. Si elle est déjà irritée, il vaut mieux éviter qu’il touche à la zone concernée pour éviter les surinfections. La peau des bébés est très fragile. Les parents doivent donc s’assurer de les surveiller et de les soigner. En cas d’irritations, il est important de prendre rapidement des mesures efficaces et adaptées pour un prompt rétablissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.