Le stress au travail : 3 solutions pour y remédier

Tout le monde parle de stress au quotidien et le travail ne semble pas nous épargner. Qu’il s’agisse d’une ambiance de travail toxique, ou de pression constante suite à une charge de travail importante… Les sources de stress sont nombreuses en entreprise et ne cessent d’augmenter. Quelles sont ses conséquences sur la santé et la qualité de vie des salariés ? Et comment s’en prémunir ? Voici 3 solutions à mettre en place rapidement !


Le stress au travail, qu’est-ce que c’est ?

On utilise ce mot un peu à tort et à travers. Dans tous les cas, il ne faut pas le prendre à la légère ! Le stress est une véritable pathologie. En effet, le stress cause de nombreux dommages, comme la fatigue, les troubles du sommeil qui engendrent une irritabilité ou encore des maux de tête prolongés. Le stress a aussi des conséquences sur les muscles du corps qui, additionnées à la posture assise prolongée de certains postes au travail, crée la combinaison parfaite pour des douleurs articulaires et posturales. Réduire le stress au travail pour améliorer la santé des salariés est devenue une vraie priorité.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Les causes sont nombreuses et elles dépendent vraiment de la réalité de l’entreprise. Cela peut aller de la nature même du poste : horaires prolongés, trop forte charge de travail… ou la qualité de vie au travail, comme une ambiance de travail toxique. Cela peut être causé également, par des relations difficiles avec la hiérarchie et les collègues. Sans compter qu’il y a aussi des causes endogènes comme l’incapacité du salarié à concilier vie familiale et vie professionnelle ou à mieux s’organiser au quotidien, pour éviter le surmenage. Voici 3 solutions au quotidien, pour le prévenir.

À lire sur ce thème :  Qualité de l'air et travail

Un manager sensible et sensibilisé

Le rôle du manager est incontournable. Il est le premier à détecter les situations provocatrices de stress, comme une surcharge de travail ou une ambiance toxique dans l’équipe. Le sensibiliser permet d’en faire un allié dans l’entreprise.

Pour soulager ses équipes et réduire leur quantité de stress, le manager peut agir à différents niveaux. Ce dernier doit être plus à l’écoute et plus proche de ses collaborateurs pour détecter les sources de stress mais aussi contribuer à ce que ceux-ci se sentent considérés et écoutés.

Un manager, conscient de son rôle, va également agir sur les sources de conflits dans son équipe et les prévenir. Par exemple, il pourra mettre en place des séances de dialogue ou favoriser des sorties en dehors du travail, pour contribuer à une meilleure ambiance.

Enfin, il se rend compte des charges de travail et contribue à une meilleure gestion, soit en leur apprenant à mieux s’organiser ou en déchargeant certains salariés qui ont trop de travail.

Offrir de « vrais » moment de déconnexion

Certains collaborateurs même en congés sont sollicités par leur manager pour intervenir sur certains dossiers. C’est une grave erreur et une grande source de stress. Permettre aux salariés de se déconnecter de leur travail permet aussi un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle, source de bien-être et surtout de se reposer. Cela passe donc par une interdiction formelle de le contacter par n’importe quel canal de communication, pendant les soirées ou les week-ends.

Agir sur les conditions de travail

Il est difficile de proposer une solution qui puisse être efficace quelle que soit l’entreprise. Cela dépend de la nature du poste et de la culture de l’entreprise. C’est pourquoi un diagnostic précis doit être effectué avant de décider des solutions. Par exemple, des entreprises proposent un espace pour faire la sieste, d’autres un week-end de 3 jours et de plus en plus d’entreprises offrent une flexibilité des horaires. Le plus importante est d’ouvrir au dialogue avec les concernés afin de trouver une solution pérenne.

À lire sur ce thème :  Téléassistance mobile pour sénior : quels avantages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.