Les Tips pour réussir son séminaire d’entreprise

Organiser un séminaire dans votre entreprise, permet de gagner en productivité dans votre équipe. Cependant l’organisation demande du temps, et pour cela des alliés existent pour trouver facilement son lieu pour son événement d’entreprise.

Dans cet article, nous allons étudier les tips pour réussir son séminaire d’entreprise.

L’organisation, un atout majeur

La communication est un élément clé pour l’organisation d’un séminaire. C’est-à-dire qu’il est important de cerner les besoins et les objectifs de l’équipe. Si vous avez déjà réalisé des séminaires, interrogez vos collaborateurs pour améliorer et apporter de nouvelles idées à votre séminaire.

Il faut qualifier l’objectif du séminaire d’entreprise : à quoi sert-il ? Pour une éventuelle formation, un séminaire d’intégration, le lancement d’un projet…

Ensuite, pour transmettre votre projet, vous pouvez mettre en place un support de communication, tel que :

  • Des invitations papier
  • Une campagne de mailing
  • Une publication sur le réseau social de votre entreprise

Recenser le nombre de participants vous aidera à trouver votre lieu idéal en termes d’espace. Pour un séminaire résidentiel par exemple, il est indispensable de définir le nombre de participants pour la réservation d’un lieu avec des chambres.

Les lieux pour organiser un séminaire d’entreprise

Le lieu choisi inspirera votre séminaire d’entreprise. Le cadre est donc important, il existe des séminaires au vert, des séminaires à la montagne ou bien encore des séminaires à la mer, des séminaires en ville. Selon la situation géographique choisie, vous pouvez retrouver des châteaux, des domaines, des hôtels étoilés ou des endroits atypiques.

L’avantage des grandes villes, par exemple dans le cadre de l’organisation d’un séminaire à Paris, sera : la diversité des lieux, les équipements proposés et les activités à faire autour.

À lire sur ce thème :  Pourquoi vous devriez appeler un électricien pour régler vos problèmes d'électricité

Choisir un cadre convivial est essentiel, mais sans oublier les prestations. Concernant la restauration, varier les habitudes en optant pour des spécialités ou de la nourriture hyper qualitative va créer de réels souvenirs lors de votre séminaire d’entreprise !

À noter, les modes de transport ne sont pas à négliger. Le choix dépendra, bien sûr, de votre destination et de votre budget prévu. Certains lieux sont accessibles en train, en avion low-cost ou avec une compagnie nationale, ou bien la voiture. À votre calculatrice !

Les team building à faire durant un séminaire

Passer du bon temps avec ses associés est attrayant, mais ça peut l’être encore plus avec des activités ! Il est donc nécessaire de connaître les centres d’intérêts de vos partenaires. Lors d’un séminaire d’entreprise, les team building vont instaurer des relations de confiance dans l’équipe hors du cadre professionnel. De plus, vous avez à votre disposition de larges thèmes de team building :

  • Des activités sportives : randonnée, rafting, canyoning, bubble foot, bowling, ski, course d’orientation…
  • Des activités gastronomiques : ateliers culinaires, dégustation de spécialités.
  • Des activités culturelles : visite de lieux célèbres et insolites.
  • Des soirées à thèmes
  • Escape Game

N’oubliez pas d’immortaliser vos moments avec des photos pour créer un album souvenir ou un diaporama à regarder tous ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.